Ces dernières semaines, le nombre de personne sans-abri a augmenté de façon considérable dans notre département.
Par manque de moyen, le niveau de réponse des services d’urgence et notamment du 115 est très bas.
Face à cette situation et au regard de la période hivernale, la ville de Montreuil et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place, pour la quatrième année consécutive, de façon volontaire, pour les femmes isolées et sans-abri, une aide d’hébergement d’urgence au sein d’un gymnase municipal.
Alors que le gouvernement ne se mobilise pas suffisamment pour les plus précaires, en témoigne l’arrêt du dispositif « mesures hivernales » mis en place par l’État, la ville de Montreuil, fidèle à ses valeurs d’accueil et de solidarité, et en coopération avec les partenaires sociaux, organise elle-même cette aide d’urgence.
Cette aide ne se traduit pas uniquement par un hébergement d’urgence, mais elle comprend également un accès aux sanitaires, un repas du soir, un petit déjeuner et un kit d’hygiène et de douche, afin d’accueillir décemment et dignement ces personnes dans le besoin.
Cet hébergement se fera de 18h à 10h du matin, et ce pour six semaines minimum à compter du mercredi 15 décembre. Cette politique solidaire de la ville de Montreuil ne pourrait se faire sans l’aide des associations et des partenaires sociaux du département.
Le dispositif sera coordonné par le CCAS de la ville en lien avec 115 et SIAO 93.
Les associations La Cité Caritas, La Boussole, La main tendue, Emmaüs Alternatives, les bénévoles et les centres municipaux de santé de Montreuil apporteront un encadrement, une aide psychologique, une aide à la réinsertion professionnelle, ainsi qu’une écoute pour qu’aucune des personnes accueillies ne retourne à la rue à l’issue de la période hivernale.
La municipalité espère que cette aide d’urgence sera une réussite, comme les années précédentes.
En 2020, à l’issue du dispositif, aucune des personnes venue chercher cette aide n’est restée à la rue. En effet, toutes les personnes ont pu être réorientées vers d’autres centres d’aides, montrant ainsi l’efficacité de ce dispositif porté par la municipalité. La ville de Montreuil reste l’une des rares villes à organiser ce type d’aides, dans la continuité de sa politique sociale et solidaire.
Jeudi 16 décembre, Patrice Bessac ira à la rencontre des femmes accueillies, pour témoigner sa solidarité au nom des montreuilloises et des montreuillois.